lundi 16 mai 2016

Le Carnet de Route



« le carnet de route »

Mercredi 03 Avril 2013


Train Orléans-Paris.
J’ai oublié, laissé à Orléans, les cadeaux pour maman et Flora : le chocolat de pâques ….
Déjeuner chez maman – Paris XV°, évidemment je parle du projet de marche, j’écris toutes les étapes pour que maman « puisse me suivre » !
Diner et soirée avec Fora – Paris V° :

Flora a eu la gentillesse de me préparer un diner simple et bien sympathique.  Ce soir là, le hasard a fait qu’elle avait une soirée dans au FIAP [1] !  En entrant, quelle belle surprise de voir des affiches et des marque-page de Flora !  Super de voir Flora tout à fait à l’aise devant une vingtaine de personnes expliquant, montrant quelques mouvements, danse de Bharata-Nathyam puis les invitant à la suivre dans ses démonstrations …. Ces spectateurs sympathiques se mettant volontiers « dans la danse » !

Jeudi 04 Avril – Gite : Les Capucins  

Matin lever à 5h45 : petit déjeuner rapide, je me rends à pied à la Gare de Lyon.
Train TGV Paris - Lyon – changement pour St-Etienne puis Le Puy en Velay arrivée 12h.  Dans le train il semble y avoir quelques pèlerins (mais je ne me rappelle de personne en particulier), par contre il y a un groupe d’Hospitaliers[2] ….
Nous rencontrerons des Hospitaliers à plusieurs reprises ; la première fois au Puy, le lendemain 5 Avril une dame paye notre café au petit déjeuner … puis dans différents gites …
Ces personnes sont des bénévoles, toujours très aimables (à l’abbaye de Conques, les Hospitaliers payent même leur séjour) … personnellement je trouve que d’avoir ces personnes à notre service me rend mal à l’aise, je ne suis pas dans le besoin, je ne souhaite pas que l’on soit à mon service …
Dans le 2° train, je ressens un mal de tête, peut-être une angine ?
Le Puy en Velay : les aiguilles de lave  
En sortant de la gare, je vais directement au gite situé à la sortie de la ville. Rien à dire de spécial sur ce gite, il est pratique, propre (d’ailleurs à part un, tous les gites dans lesquels nous sommes allés sont propres et pratiques, avec pour la plupart le choix entre la demi-pension ou la cuisine à notre disposition pour se faire à manger (y compris les ustensiles de cuisine et un minimum : sel, huile etc…)).

Ce gite « les Capucins » est directement sur le chemin : il n’y a plus qu’à monter la côte …. La 1° étape impose un dénivelé de 500 mètres !
Je me mets au lit, à 12h30, dors …. Et, vers 14h. je vais chercher Michel il arrive lui aussi par le train …. Celui-ci plutôt bien rempli de pèlerins ….
Michel est souriant, fatigué par son trajet Vienne-Le Puy … surtout par la nuit à Zurich dans une cabine téléphonique (à l’extérieur de la gare … la gare fermant pendant la nuit !), il a faim.
Précision de Michel : J’ai été mal renseigné à Vienne. La gare de Zürich a été fermée en raison de travaux de rénovation et de modernisation = arrivé à 23h30, pas de salle d’attente entre 01h00 et 04h30. Comme mon train pour Genève-Lyon partait à 05h30, il me semblait logique et surtout pratique de rester en gare (dixit aussi l’employée ferroviaire à Vienne). Pas de chance !!! Très mince consolation : je n’étais pas le seul dans cette situation. Grosse consolation : c’était une cabine téléphonique à une place… ouf pour moi quand même!
Le Puy en Velay : début de la rue Saint-Jacques          
Je me remets au lit pendant que Michel ira « casser la croute ».
En fin d’après-midi, nous sortons tous les 2, ballade en ville : symboles du chemin au sol, sur les murs, en vente dentelles[3] ou lentilles[4], le patrimoine architectural est riche, rehaussé par les aiguilles de lave, visite de la cathédrale…. tampon sur la Créantiale[5] (boutique de la cathédrale), la vierge noire me rappelle celle de Velankanni en Inde du Sud …..
Michel est allé chercher cette créantiale à Vienne          

Au diner : plat de lentilles du Puy …. évidemment et évidemment elles sont délicieuses !
Nous partageons notre dortoir  avec une femme qui, comme nous part pour le chemin … mais nous ne la reverrons pas …

Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou Sainte Anne. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontrent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. Selon l’Église catholique, il n’existe aucun fondement théologique à la couleur de ces Vierges. On a voulu l'expliquer après coup par un passage du Cantique des cantiques (1 :5) : « Nigra sum, sed formosa » : « Je suis noire mais belle. »[6]
                                                                                          
vierge noire     
dentelles



[1] FIAP (centre de séjour International) Jean Monnet - 30 rue Cabanis - 75014 PARIS
[2] Les ordres hospitaliers eurent souvent leur origine dans des groupes de personnes pieuses qui, poussées par un idéal religieux, s’associaient dans le but de rendre un service particulier dans l’Église, souvent un service aux plus faibles ou personnes en danger : malades, voyageurs, pèlerins.
http://www.quickiwiki.com/fr/Liste_des_ordres_hospitaliers

[3] Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau (C.E.D.F)
                Association 1901 - 38 à 44 rue Raphaël 43000 LE PUY-EN-VELAY
[4] La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 19961, et d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 2008.
[5] C’est une accréditation délivrée à celui qui accomplit ce périple – obligatoire en Espagne pour aller d’un gite à l’autre. Michel est allé chercher cette créantiale au diocèse de Vienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire